Cannabidiol / cannabis : quelle différence ?

Parmi les différents types de médecines alternatives, on retrouve les traitements thérapeutiques à base de cannabidiol. L’appellation de cette substance rappelle automatiquement le cannabis, qui est une plante reconnue comme étant une drogue. Quelle est alors la différence entre le cannabidiol et le cannabis ? Et pourquoi le cannabidiol est si populaire dans le domaine de la santé ?

Qu’est-ce que le cannabis

cannabisLe cannabis se définit comme une espèce de plante composée de substances cannabinoïdes. Le cannabis est reconnu pour ses propriétés psychoactives ce qui en fait une variété de drogue. Cette plante est donc souvent utilisée pour ses effets dopants, pouvant entraîner une addiction.

Dans le meme genre : Comment Se Tenir Informé Des Actualités Et Des Études Sur Le Cannabidiol ?

Dans le cannabis, on retrouve pas moins de 113 molécules cannabinoïdes dont le THC ou tétrahydrocannabidiol.
Le THC est la molécule active contenu dans le cannabis, responsable des effets psychotropes de la plante lorsqu’elle est consommée. C’est ce qui explique donc l’interdiction de la consommation de cannabis dans certains pays, car elle peut entraîner la dépendance et l’addiction.

Le cannabis diffère du chanvre, qui est composé d’un plus faible taux de THC. Le chanvre est donc une variété de cannabis légalisée et que l’on peut trouver dans des produits alimentaires et cosmétiques.

A voir aussi : Conseils pour conserver le cannabidiol de manière optimale

Qu’est-ce que le cannabidiol

canabidiolOn a vu précédemment que le THC est l’une des molécules cannabinoïdes contenues dans la plante de cannabis. C’est également le cas du cannabidiol ou CBD. Contrairement au THC, le cannabidiol ne présente pas d’effets psychotropes et il s’avère même qu’il possède de nombreux bénéfices santé. Si les études sur le sujet n’ont pas été encore totalement approfondies, il a déjà été remarqué que le cannabidiol est utilisé dans les traitements thérapeutiques.

En extrayant le cannabidiol de la plante de cannabis, on obtient alors des produits destinés au traitement de diverses douleurs. On cite par exemple l’huile de cannabidiol, qui est utilisée pour soulager des douleurs articulaires et d’autres inflammations dues à des maladies chroniques. Le CBD est également apprécié pour ses vertus relaxantes et anxiolytiques. Sa consommation se fait en traitement de troubles du sommeil et des états de stress et d’anxiété au quotidien.